Mon Style de Formateur

Quel style de formateur êtes-vous ?

Le métier de formateur nécessite de la part de ceux qui l’exercent un éclairage sur leur propre fonctionnement afin de mieux gérer les situations auxquels ils sont souvent confrontés.

Plus le formateur aura identifié ses mécanismes de fonctionnement naturels, plus il saura s’adapter dans toutes sortes de situations.
Vous allez lire 80 affirmations. Vous cocherez celles qui correspondent le plus à votre comportement actuel.
Il est important de répondre de façon spontanée et honnête.

C'est parti !

 

1.J’attribue une plus grande importance à la cohérence de mon intervention qu’à son originalité
2.J’aime expérimenter des choses nouvelles
3.La transmission objective des faits me tient à cœur
4.J’aime prendre des risques
5.J’ai besoin de me sentir bien avec tout le monde
6.Je dévie facilement du contenu défini auparavant
7.Je prépare toujours soigneusement ma formation
8.Je pense que la théorie est la base de tout apprentissage
9.Je suis fortement influencé par les réactions des participants
10.Je vais spontanément vers des gens non conventionnels
11.Je suis constamment à l’écoute des souhaits des participants
12.Je trouve que les discussions sont généralement une perte de temps
13.Je préfère utiliser des méthodes que je connais bien
14.Je préfère la neutralité à toute prise de position
15.Je vérifie mes documents plutôt deux fois qu’une
16.Il est important de suivre son plan point par point
17.je m’ennuie vite en faisant la même chose
18.Ce sont les faits précis qui m’intéressent dans une discussion
19.Je parle facilement de ma vie en formation
20.Dans un exposé, j’apprécie surtout son développement logique et cohérent
21.Je perçois immédiatement les tensions dans un groupe
22.Je pense qu’on apprend plus dans un exposé que dans une discussion
23.J’ai tendance à improviser plutôt qu’à préparer
24.J’aime rebondir sur les idées des participants
25.J’estime que chaque détail a son importance
26.Très naturellement, je compare et évalue des données chiffrées
27.Un participant mécontent me préoccupe
28.Lorsque j’ai une décision à prendre, j’ai peur de me tromper
29.Je ne commence pas un nouveau travail sans avoir terminer le précédant
30.Une fois que j’ai réuni tous les éléments techniques du sujet, je suis prêt pour la formation
31.Je préfère m’occuper moi-même de l’organisation matérielle
32.J’ai tendance à privilégier les grandes lignes aux détails
33.Je suis d’un naturel plutôt prudent
34.J’aime provoquer mon auditoire
35.Je laisse chacun s’exprimer à tout moment
36.Je peux faire un travail uniquement de façon rigoureuse
37.La discussion et le travail en équipe me stimulent
38.Je m’enthousiasme facilement
39.Je préfère faire ce dont je suis sûr
40.Je passe facilement d’un sujet à l’autre
41.Les discours non structurés m’irritent rapidement
42.Je trouve que dans une formation, les histoires personnelles n’ont pas leur place
43.J’aime avancer vite sans me perdre dans les détails
44.Je préfère que l’on me pose des questions seulement à la fin de mon exposé
45.J’emploie volontiers l’humour
46.J’aime avoir tout mon temps avant le démarrage de la formation
47.Je préfère garder de la distance avec les participants
48.J’aime surprendre mon public avec des choses inhabituelles
49.Je sacrifie le temps qu’il faut pour aider un participant
50.Je sens vite si les gens m’apprécient ou pas
51.Pour gagner du temps, j’entre directement dans le vif du sujet
52.Je fais tout pour éviter la moindre erreur
53.Je laisse parler les gens par peur de les frustrer
54.Je suis très soucieux du rythme de chaque participant
55.Je prépare souvent les questions que l’on risque de me poser
56.Les expériences des participants sont plus importantes que les apports théoriques
57.Je suis plus centré sur mon contenu que sur les réactions des participants
58.J’illustre volontiers mon discours avec des images
59.J’aime bien savoir ce que les autres pensent de moi
60.L’exemple permet de tout faire comprendre
61.Je suis à l’aise dans l’analyse critique d’un problème
62.Mes documents sont toujours soignés et préparés avec minutie
63.Je présente mon sujet avec un grand souci d’objectivité
64.Mes transparents contiennent surtout des symboles et peu de texte
65.J’annule volontiers un rendez vous pour aider un participant
66.Dans mon projet, je m’intéresse surtout au résultat concret
67.Je vérifie toujours si tous les points du programme ont été traités
68.Je m’appuie beaucoup sur les chiffres pour valider mon discours
69.Je fais tout pour que les participants se sentent en confiance
70.Je préfère préparer ma formation avec un collègue plutôt que tout seul
71.Mon humour n’est pas toujours bien compris par tout le monde
72.J’ai tendance à arriver au dernier moment avant une formation
73.Travailler dans une bonne ambiance me parait plus important que de finir le programme
74.Animer une nouvelle formation me stimule
75.Dans mes explications, j’insiste sur le côté logique
76.Je trouve toujours une faute ou une erreur dans un document
77.J’ai tendance à avancer vite dans le programme sans me soucier si tout le monde suit
78.Je prends une décision une fois que j’ai considéré tous les éléments
79.J’aime me lancer dans un nouveau projet
80.Les attentes des participants me restent toujours à l’esprit

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