Mon Style de Manager

Ce test va vous aider à déterminer votre style dominant : plutôt entraîneur, capitaine, arbitre ou coéquipier.
Vous pourrez alors exploiter au mieux les talents de coach qui sont en vous.
Vous découvrirez aussi si votre style de management est bien adapté au contexte et à votre équipe.

Ce test comprend 44 attitudes de management face à son équipe : aucune n’est bonne, ni mauvaise.

Répondez spontanément, selon que vous vous reconnaissez tout à fait dans le comportement cité : toujours, souvent, parfois ou jamais.

Pour chaque affirmation proposée, cochez la case qui correspond à l’attitude que vous adoptez :

Toujours ou très souvent : case A   –  Souvent : case B  –  Parfois : case C  – Jamais : case D

C'est parti !

 

1.Je valorise constamment les points forts de mes collaborateurs.
2.J’ai l’obsession de connaître et de révéler les talents de mon équipe.
3.Je suis déterminé à ce que chacun de mes collaborateurs atteigne des résultats, quel que soit le moyen employé.
4.Pour faire réussir mes collaborateurs, je dépense mon énergie sans compter, quitte à répéter 100 fois les mêmes consignes.
5.Je suis très à cheval sur le respect des règles de fonctionnement (horaires, réunions, plannings, etc.)
6.Je peux être un confident professionnel, tout en préservant la distance.
7.Je suscite l’autodiagnostic chez mes collaborateurs, avant même de leur faire mon analyse.
8.Je suis le relais de transmission des messages et des décisions de la direction, même (et surtout) en cas de désaccord.
9.Je me focalise sur les faits plus que sur les propos des uns et des autres.
10.Je fais corps avec mon équipe.
11.Je déjeune ou je dîne avec les membres de mon équipe.
12.Je condamne toute attitude individualiste qui perturbe l’activité et l’esprit d’équipe, mais, sans brider les initiatives.
13.Je suis intransigeant sur un principe : chacun doit exécuter ses engagements.
14.Être confronté à un collaborateur qui a des lacunes ne me fait pas peur ; c’est mon rôle de l’accompagner et de le former.
15.Mes collaborateurs me disent têtu, incapable de lâcher quoi que ce soit, tant je suis impliqué dans mon travail.
16.J’attache beaucoup d’importance à la communication écrite (mails, notes de service, etc.), seul gcrde-fou contre les malentendus et les rumeurs.
17.Face à une équipe, je pose immédiatement mes règles de fonctionnement.
18.Je n’hésite pas à parler à un collaborateur si je sens qu’il n’est pas dans son assiette.
19.Je dis souvent « nous » en parlant de mon équipe, car je m’en considère membre à part entière.
20.Dans une équipe, je cherche à repérer les potentiels-clés sur lesquels je pourrais m’appuyer.
21.Dans mon équipe, je mets tout le monde au même niveau ; je ne prends pas en compte les leaders.
22.Je suis ferme, parfois extrêmement dur.
23.Je sais me rendre disponible pour mes collaborateurs, ne serait-ce que quelques minutes, même si j’ai une tâche importante à finir.
24.Je suis le représentant humain, et pas seulement institutionnel de mon équipe.
25.J’accepte complètement mon équipe telle qu’elle est.
26.Le non-respect des engagements et des règles de fonctionnement me font sortir de mes gonds.
27.Je sais sanctionner sévèrement mes collaborateurs sans démotiver.
28.Je n’aime pas me sentir au dessus de mes collaborateurs ; mon statut de chef à peu d’importance à mes yeux.
29.J’aime prendre du temps pour aider mes collaborateurs à anticiper les situations ou faire des débriefings d’informations.
30.Je donne des repères forts à mes collaborateurs.
31.Je me fais un point d’honneur à récompenser et gratifier les membres de mon équipe.
32.J’exprime à mes collaborateurs mes sentiments et mes émotions en toute spontanéité.
33.Je sais être présent à tout moment pour mes collaborateurs, même sans pression de dossier ; je leur envoie un mail ou garde le contact avec chacun.
34.Je fais preuve de self-control en toutes circonstances ; mon statut m’interdit d’exprimer mes émotions.
35.J’assume très mal l’échec de mon équipe.
36.Je me sens personnellement atteint si on critique l’équipe.
37.J’ai l’œil sur la moindre source de tensions interpersonnelles qui pourrait déstabiliser l’équipe. Le cas échéant, j’interviens.
38.Je fais tout pour créer une dynamique de groupe, une bonne ambiance et une identité collective.
39.Je cherche en permanence à simplifier les situations ou les informations complexes.
40.Je passe énormément de temps à écouter, à discuter et à échanger des idées avec des collaborateurs ; ce n’est jamais du temps perdu.
41.Je cherche constamment à agir de plus en plus vite.
42.Je me sens le garant de valeurs telles que la justice, le courage, l’intégrité et l’humilité.
43.J’instaure vite un cadre et des habitudes de travail dans mon équipe.
44.Je me fais un point d’honneur à faire le lien entre mes collaborateurs pour favoriser la coopération.

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